Year 1786

 

A quick search of the internet for the 1786 will show you in an instant what every resident of the Alps as well as those who love the mountains already knows.

 On August 8th 1786, two young men from Savoie succeeded in achieving the very first expedition to the summit of the Mont Blanc, 4810 meters high. Many, other experienced mountain climbers had attempted to do so before them, but with no success.

 So, how did Jacques Balmat and Michel Paccard manage to reach the summit of the Mont Blanc when so many before had failed? They simply seceded to try a new and different path, one that no one had ever tried. And no one had thought to do so before, because no one knew the mountain as well as them…

This decision led them right to the top of the mountain as well as an historical moment! These two young explorers left the beaten path and used their knowledge of the mountain to be the first to reach the top.

 

Our values

 

At 1786.travel, just like Jacques Balmat and Michel Paccard, we pride ourselves on leaving the beaten path within a land we know so well.

Our team is enamored with our mountains, our lakes, and vineyards. We are united by a shared passion, that of offering you the benefit of our experiences, our discoveries, and the emotions you will feel during your stay in the Alps Mont Blanc.

We believe in the authenticity of these experiences, encounters and discoveries.

Anyone can come to the Alps, see what other travelers before have also seen. This isn’t what we offer our travelers. We explore the region, we meet the most talented craftsmen, the best guides and the products of the highest quality, with the aim to provide you with the most authentic experience during your visit in the Alps.

1786.travel offers no other destination than the Alps, our area of expertise. Our wish is to present the depth and diversity of the region. As the area evolves, we pride ourselves on keeping up with changes to be able to provide you with the best experiences.

  • Our sole destination: the Alps
  • Our area of expertise: organizing trips, excursions and exciting experiences.
  • Our “Savoir-faire”: unique, personal and exclusive services

 

Issu du livre "Jacques Balmat, héros du mont Blanc" de Jean-Pierre Spilmont aux éditions Guérin.
Issus du livre "Jacques Balmat, héros du mont Blanc" de Jean-Pierre Spilmont aux éditions Guérin.
  • Slider: La Mer de Glace, by Marc Théodore Bourrit
  • Above: La Vallée de Chamonix, by François Jalabert, 1777
  • Above: Jacques Balmat, by Johannes Werner
 
These gravures are from Jean-Pierre Spilmont's book "Jacques Balmat, héros du mont Blanc" Guérin editions from the Paulsen Media group, 2014.

 

Our commitments

Should we have the pleasure to have you as our client, this is what you can expect :

 

  • We will listen very carefully to you, in order to define your needs and wishes.
  • We will rely on our expertise and our passion of our unique destination, the Alps Mont Blanc.
  • A selection of the best craftsmen, guides and the best local products that are in keeping with what our travelers hold dear.
  • A fair distribution of the proceeds which we reinvest in the local community.
  • Our professional guaranty, as a travel agency member of the national organization “Atout France” and as such we are covered through the financial organization APST.
  • Our availability 24/24 to assist you should you need it.
  • Fair pricing: our prices are set to be as reasonable as possible as our network allows us to bypass the intermediaries that would otherwise make the trip more costly.
  • All-inclusive: no surprises as we detail the prices of our services upfront, so you know exactly how much your trip will cost.

A devoted team

 

Michelle

Michelle, originally from Lake Tahoe, California, came to Savoy through love many years ago. This vibrant woman was so taken in by the charms of the many-faceted region that she made it her home.

First with Alpsfairy.com she began assembling a collection of practical and clever links to all the many interesting aspects of Savoy and Haute-Savoie. The best hikes, restaurants, events and craftsmen of all types with the added touch of history to make the experience of English-speaking expats and visitors complete.

Later, Michelle teamed up with Damien, the perfect professional match! Both of them sharing the same fascination for the Alps Mont Blanc region as well as the urge to share their passion with travelers from all over the world: thus 1786.travel was born !

 

Damien

Damien was born and lives in the heart of the Alps, Chambéry, Savoie and is passionate about travel. Endowed with a degree in business as well as several years’ experience in tourism, Damien has experienced many countries and cultures.

Through his travels, Damien has discovered a lot of magnificent places throughout the world (the most beautiful in his eyes remains of course the Alps ...!). But what marked him the most during his travels is one really benefits from a region only when the locals help to discover it.

Once back in his native Savoy, degrees and experience in his pocket, Damien was finally ready to create the first receptive agency specialist of the Alps, the authentic Alps!

Damien’s passion for his native Savoy inspires and encourages him to create unique tours and excursions  that are as authentic as the people that live here.

Damien embodies this new generation those who wish to promote and perpetuate the values of locavours. To show the "real" Alps, that of the breathtaking landscapes, generous inhabitants, unusual craftsmen and rich heritage.

 

 

Two is better

You will not find a team more complementary and accomplice than Michelle and Damien. Passionate and dynamic, they are at your service to discover the most original of the Alps Mont Blanc. These two athletes and epicureans combine their skills to make your time in the Alps the best possible definitely off the beaten track. During their weekly sight-seeing days, they select confidential places for you and authentic artisans. In the office, it is in a spirited and inspiring atmosphere while they create their original tours.

- Their strength: a different and innovative look of the Alps.

- The keys to success: their professionalism, their perfect knowledge of the region and a wide network of qualified local partners.

Because the Alps is not only about skiing and hiking, Michelle and Damien offer unforgettable moments that you will love to live, share and undoubtedly relive in the Alps Mont Blanc.

 

Submitted, written and transmitted by Fanny and Marine, faithful collaborator of the beginnings of 1786.travel

 

L'équipe 1786.travel

L'année 1786

 

Si vous commencez une recherche rapide de l'année 1786, vous trouverez vite que c'est une date particulière pour toute personne vivant dans les Alpes et aimant la montagne.

Le 8 Août 1786, deux jeunes Savoyards ont réalisé la première expédition réussie jusqu'au sommet du Mont Blanc, à 4810 mètres d'altitude. De nombreux alpinistes chevronnés avaient tenté l'aventure avant eux, mais aucun n'avait réussi.

Alors pourquoi Jacques Balmat et Michel Paccard ont-ils réussi à atteindre le sommet ? Ils ont simplement choisi une voie nouvelle. Une voie que personne n'avait utilisé jusque là. Une voie à laquellle personne n'avait pensé car personne ne connaissait la montagne mieux qu'eux... Et cela les a menés au succès et à un moment historique ! Ces deux jeunes explorateurs sont sortis des sentiers battus et ont bénéficié de leur expertise de la destination.

 

Nos valeurs

 

1786.travel, tout comme Jacques Balmat et Michel Paccard, nous sortons des sentiers battus dans un territoire que nous maîtrisons parfaitement.

Nous sommes une équipe d'amoureux de nos montagnes, de nos lacs et de nos vignobles. Nous sommes réunis par une même passion, vous faire profiter pleinement des expériences, des découvertes et des émotions ressenties lors d'un séjour dans les Alpes.

Nous croyons en l'authenticité des expériences, des rencontres et des découvertes.

Chacun peut venir dans les Alpes, voir ce que le voyageur avant lui a vu. Ce n'est pas ce que nous souhaitons pour nos voyageurs. Nous sillonnons donc la région, nous rencontrons les acteurs locaux et nous sélectionnons pour vous les meilleurs artisans, les meilleurs guides et les meilleurs producteurs. Le tout pour vous proposer une authentique expérience pour votre prochain séjour dans les Alpes !

 1786.travel ne propose pas d'autre destination que les Alpes. Nous ne nous égarons donc pas sur des territoires que nous ne maîtrisons pas. Nous souhaitons avant tout mettre en avant la profondeur et la diversité des Alpes.

Un territoire change, évolue, se transforme. Nous souhaitons accompagner ces évolutions afin de toujours vous proposer des expériences à forte valeur ajoutée.

  • Notre destination unique: les Alpes
  • Notre expertise: l'organisation de voyages, d'excursions et d'expériences
  • Notre savoir-faire: des prestations uniques, intimistes et exclusives
Issu du livre "Jacques Balmat, héros du mont Blanc" de Jean-Pierre Spilmont aux éditions Guérin.
Issus du livre "Jacques Balmat, héros du mont Blanc" de Jean-Pierre Spilmont aux éditions Guérin.
  • Entête: La Mer de Glace, par Marc Théodore Bourrit
  • Ci-dessus: La Vallée de Chamonix, par François Jalabert, 1777
  • Ci-dessus: Jacques Balmat, par Johannes Werner
 
Ces gravures sont issues de l'ouvrage de Jean-Pierre Spilmont "Jacques Balmat, héros du mont Blanc" aux éditions Guérin du groupe Paulsen Media, 2014.

 

Nos engagements

Si nous avons le plaisir de vous compter parmi nos voyageurs, voici ce que nous vous apportons:

 

  • Notre écoute attentive de votre projet et de vos envies

  • Notre expertise et notre passion de notre destination unique, les Alpes

  • Notre sélection des meilleurs artisans, guides et producteurs respectant les valeurs qui sont chères à nos voyageurs

  • Notre juste répartition des retombées économiques réinvesties directement dans la communauté locale

  • Nos garanties professionnelles en tant qu’agence de voyage membre et adhérente de l’organisme national Atout France et bénéficiant de la garantie financière APST

  • Notre assistance 24/24 : pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24

  • Nos prix justes : Les prix de nos voyages sont étudiés au plus juste, notre réseau nous permet de passer en direct, de limiter les intermédiaires et donc de pratiquer des niveaux de marge modérés

  • Tout compris : pas de mauvaise surprise, nos prix détaillent clairement les prestations proposées et vous savez avant de partir exactement combien votre voyage coûtera

Une équipe humaine

 

Michelle

Michelle de Lake Tahoe, Californie. Arrivée en Savoie par amour il y a quelques années, cette pétillante américaine est tombée sous le charme indéniable de cette région aux multiples facettes.

Avec Alpsfairy.com, elle a souhaité créer une collection utile et perspicace de tout ce qui est intéressant en Savoie et en Haute Savoie. Le meilleur des randonnées, des restaurants, des événements et des artisans dans tous les domaines ! Avec évidemment un peu d’histoire pour compléter le tout à destination des expatriés Anglophones vivant sur place et des visiteurs avisés.

Plus tard, c'est LA rencontre professionnelle avec Damien. Eux deux partagent le même engouement pour la région et l'envie de faire découvrir ses richesses auprès des voyageurs du monde entier :  1786.travel est né !

 

Damien

Damien est né et vit au coeur des Alpes à Chambéry, en Savoie, et a la passion du voyage. Diplômé en commerce international et fort d'une expérience de plusieurs années dans le tourisme, Damien a pu découvrir de nombreux pays et cultures.

A travers ses voyages, Damien a découvert énormément d'endroits magnifiques à travers le monde (le plus beau à ses yeux restant évidemment les Alpes...!). Mais ce qui l'a le plus marqué au cours de ses voyages, c'est qu'il s'est rendu compte que l'on ne profite réellement d'une région que lorsque ce sont des locaux qui nous la font découvrir...

Une fois de retour dans sa Savoie natale, diplômes et expériences en poche, vous pouvez deviner ce que Damien était enfin prêt à réaliser: créer la première agence réceptive spécialiste des Alpes authentiques !  

C'est sa passion pour sa Savoie natale qui anime Damien et le pousse à créer des séjours uniques, au plus près des trésors que comptent la région et des hommes qui la font vivre.

Damien incarne cette nouvelle génération qui souhaite valoriser et montrer la « vraie » Savoie : celle des paysages à couper le souffle, de ses habitants généreux, de ses artisans hors du commun et de son patrimoine riche, souvent méconnu.

 

A deux c'est mieux

Vous ne trouverez pas une équipe plus complémentaire et complice que Damien et Michelle. Passionnés et dynamiques, ils sont au service de vos envies de découverte les plus originales. Ces deux sportifs et épicuriens allient leurs compétences pour vous faire découvrir le meilleur des Alpes, hors des sentiers battus. Lors de leurs journées de repérages hebdomadaires, ils sélectionnent pour vous des lieux confidentiels et des artisans authentiques. Au bureau, c'est dans une ambiance entrainante et inspirante qu'ils confectionnent vos futurs séjours.

- Leur force : un regard différent et novateur posé sur les Alpes

- Les clefs de la réussite : leur professionnalisme, leur parfaite connaissance de la région et un large réseau de partenaires locaux qualifiés

 

Parce que les Alpes ce n’est pas seulement le ski et la randonnée, Michelle et Damien vous propose des moments inoubliables que vous allez adorer vivre, partager et sans nul doute revivre en Savoie Mont Blanc.

 

Propos ressentis, écrits et transmis par Fanny et Marine, fidèles collaboratrices des débuts de 1786.travel

L'équipe 1786.travel